Le projet est la carte

Blog

L’usage de la cartographie pour passer à l’action

Créé le 06/05/2016 - Mis à jour le 06/05/2016

L’association Robin des bois a deux objectifs :

  • informer sur les pollutions et les risques qui menacent l’environnement et la santé sur le territoire français

  • inciter le public, les habitants et les victimes à interpeller les responsables.

Elle avait à sa disposition des données issues d’enquêtes et des données institutionnelles et publiques. L’association a choisi de les compiler sous forme de cartes (36), et de les publier.

Nous pensons que le choix de la cartographie était le plus approprié. En effet, c’est un outil pédagogique : la cartographie permet une appropriation très rapide des données et des enjeux sur un territoire. Mais elle favorise également le passage à l’action : qui se sentira plus concerné et prêt à s’impliquer pour améliorer la qualité de vie sur son propre territoire que les riverains eux-mêmes ?

Source : http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/05/l-atlas-de-la-france-toxique-dresse-l-inventaire-des-sites-les-plus-pollues_4914519_1652666.html#xtor=AL-32280270

Source : http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/05/05/l-atlas-de-la-france-toxique-dresse-l-inventaire-des-sites-les-plus-pollues_4914519_1652666.html#xtor=AL-32280270

Pour lire l’article du Monde sur ce sujet, cliquez ici.
L’Atlas de la France Toxique est disponible en librairie aux éditions Arthaud et sur internet.

 

Nouvelles stratégies électorales

Créé le 27/04/2016 - Mis à jour le 06/05/2016

 Les campagnes électorales de Barack Obama à la présidence des USA semblent avoir inspirées de nombreux partis politiques du monde entier pour renouveler leur communication et le militantisme. Cette stratégie d’ouvrir les partis politiques et les campagnes électorales a pour objectif que toute personne puisse devenir le porte-parole du candidat en qui il croit.

Dans l’émission radio « De la com’ au .com : les nouvelles stratégies électorales » de France Culture, il est expliqué que cette stratégie s’appuie sur les nouvelles technologies et notamment sur deux types d’outils :

  • des outils permettant d’organiser la campagne : cartographier les données stratégiques du territoire (démographie, CSP, accès aux soins, etc.), coordonner les équipes, suivi de planning, …

  • des outils permettant de faire remonter l’information émise par les bénévoles sur le terrain et de les qualifier.

Panoramap est une application web qui regroupe ces deux types d’outils sous une seule et même interface simple d’utilisation. En effet, Panoramap vous permet d’exploiter les données Big Data afin de mieux connaitre votre territoire et ceux qui y vivent, de gérer vos actions de façon agile, ainsi que de faire remonter l’information grâce à des fonctionnalités collaboratives !

Vous pouvez réécouter cette émission ici.

 

 

Source : http://www.rene-hys.fr/spip.php?article5

Chargemap.com

Créé le 06/04/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

Le buzz autour de la sortie de la Tesla Model 3 braque de nouveau tous les projecteurs sur les voitures électriques.

L’occasion pour nous de vous présenter un bel exemple d’application collaborative : chargemap.com.

Après une rapide inscription, vous découvrirez une carte sur laquelle les utilisateurs référencent les zones de charges. Bien que la carte gagnerait en confort avec quelques améliorations ergonomiques, elle présente un usage vraiment intéressant de l’application participative. Le classement des zones de charges selon leur puissance, un système de vérification des points d’intérêt, un espace commentaire, etc., sont autant de fonctionnalités renforçant l’expérience utilisateurs/contributeurs.

Source : http://fr.chargemap.com/

Source : http://fr.chargemap.com/

 

 

Evolution de la rivière UCAYALI au Pérou

Créé le 02/04/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

Une série d’images acquises avec les satellites Landsat 5 et Landsat 7 de la NASA.
On y voit l’évolution du lit de la rivière UCAYALI dans l’Amazonie Péruvienne.
Cette séquence révèle la vie de la rivière et ses chanqements de cours permanents.
Parfois l’observation satellite peut révéler des surprises.

 

Nasa Black Marble

Créé le 01/04/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

Depuis la fin des années 90, la NASA produit des images du globe terrestre de nuit.
Cette image de 2012 montre l’ensemble des continents avec leur éclairage urbain.
La lumière a été amplifiée afin de révéler les détails.
Au delà de la beauté incroyable de cette carte, nous pouvons prendre conscience, grâce à ces images, de l’énergie dépensée pour produire cette lumière.
De nombreux exobiologistes pensent aujourd’hui que la pollution lumineuse peut être le meilleur révélateur d’une planète habitée. 20 % de la planète la subit, et le halo lumineux en Europe augmente de 5 % par an. La corrélation entre densité urbaine et pollution lumineuse est flagrante !

Nasa Black Marble

Pour plus d’infos sur la pollution lumineuse, cliquez ici !

 

Remonter le temps

Créé le 24/03/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

L’IGN, Institut National de l’Information Géographique et Forestière a lancé en ce début d’année 2016 le site « Remonter le temps ». Ce site permet d’observer et de comparer les évolutions du territoire français à travers le temps en mettant à disposition des cartes issues de plusieurs époques :

  • Cartes de Cassini (XVIIIe siècle) ;

  • Cartes de l’état-major (1825-1866) ;

  • Carte IGN à l’échelle 1:50 000 (1950) ;

  • Photographies aériennes IGN historiques sur certains départements (prises entre 1950 et 1965).

Ces cartes peuvent être intégrées à Panoramap !

 

 

Screenshot de la page d'accueil du site "Remonter le temps"

Applications participatives : le secteur des transports bon élève

Créé le 23/03/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

Google Maps ou Waze pour leurs applications nous permettant de trouver l’itinéraire le plus judicieux en fonction de notre destination, du trafic en temps réel et de nos préférences.

Pour faire face aux géants, des applications pour transports en commun s’appuient sur le crowdsourcing, c’est-à-dire la production participative. Des volontaires partagent des informations, signalent des retards, des problèmes quand d’autres vérifient et corrigent les erreurs.

Ces nouvelles applications combinent deux types de données : les données statistiques (lignes de bus, métros, etc.) et les flux, en temps réel, grâce aux utilisateurs lors de leurs déplacements.

« C’est la communauté qui fait la différence »

Pour plus d’infos, cliquez ici.

 

Source : http://www.pressenza.com/wp-content/uploads/2015/05/constit.jpg

Comment faire de sa ville une « ville de génie » ?

Créé le 08/03/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

Ce billet condense quelques conditions favorables à l’émergence de « genius clusters », comme Athènes dans l’Antiquité ou encore la Silicon Valley de nos jours.

L’écrivain Eric Weiner réunie ces conditions sous le nom des « Trois D » : désordre, diversité et discernement : « La première permet de créer la rupture, la seconde est indispensable pour connecter des points d’où sortira l’étincelle de génie et la troisième, la plus importante selon lui, consiste à savoir, parmi le foisonnement d’idées, jeter les mauvaises. »

Enfin, la conclusion de ce billet porte sur l’importance du collectif pour faire éclore une idée de génie.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

 

Conçu par Freepik : http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/gratte-ciel-avec-fenetres-illuminees_789155.htm"

Galiléo, le GPS européen

Créé le 07/03/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

Après des années de tergiversations, Galiléo le système de positionnement par satellite européen, se rapproche de sa mise en service initiale.

Sur les 30 satellites prévus, 10 sont déjà en orbite (2 en 2011 et 2 en 2012 et 6 en 2015), 6 autres seront lancés courant 2016 pour une mise en service partielle en fin d’année.

Pour plus d’infos, cliquez ici.

 

Source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-premiers-services-vue-galileo-gps-europeen-61792/

Radiographie des collaborations entre territoires européens

Créé le 04/03/2016 - Mis à jour le 05/04/2016

ESPON est un programme européen crée en 2006. Il vise à conforter le développement et la coopération des politiques entre les territoires européens.

Pour la période 2008-2014, ESPON a produit une radiographie de son programme afin de montrer les collaborations existantes entre les pays européens. Les 85 appels à projet lancés par ESPON ont fédéré 106 régions allant d’1 à 9 collaborations. Le programme ESPON 2015-2020 a pour ambition de renforcer ce réseau.

Source : http://neocarto.hypotheses.org/763

Source : http://neocarto.hypotheses.org/763

Pour plus d’infos, cliquez ici.